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144 (Numéro Spécial) - Mars 2021 - Savoir et savoi...
Savoir et savoirs infirmiers : analyse historique, critique et épistémologique
Bulletin de Recherche en soins infirmiers, 144 (Numéro Spécial) (Mars 2021)
Ce numéro spécial est consacré aux présentations de l’une des rencontres de la série « Dialogue nomade » organisée conjointement par le Québec et la France. Plus spécifiquement, le colloque de 2019 fait l’objet du présent numéro. Il s’est tenu au Québec, à la Forêt Montmorency, et avait pour thème « Le savoir infirmier ». Il a été coorganisé avec nos collègues français de l’Arsi.292 - 2021 - Transmettre [dossier]
Transmettre [dossier]
Bulletin de Métiers de la petite enfance, 292 (2021)
In Education Permanente, 227 (Juin 2021)
Depuis la loi du 5 septembre 2018, l’«action de formation», telle que définie par le législateur, peut être réalisée en situation de travail, et les intermédiaires du marché de la formation ont pour mission de promouvoir les AFEST. Éducation Permanente entend témoigner de la façon dont les formations en situation de travail sont ainsi sorties du «laboratoire», mais aussi rendre compte de la manière dont elles transforment le visage et les usages fortement routinisés de la formation. Les AFEST ne sauraient en effet rester une seule affaire de pédagogie, elles deviennent aussi une affaire de management et d’organisation du travail. Les auteurs de ce dossier s’intéressent aux cadres (réglementaires, administratifs, éco-nomiques, organisationnels) et aux débordements occasionnés par cette expérience collective, et à leur analyse, essentielle pour donner sens aux changements en cours. [Résumé éditeur] ' target='_blank'>L'AFEST : cadrages et débordements [Dossier]
L'AFEST : cadrages et débordements [Dossier]
In Education Permanente, 227 (Juin 2021)
Depuis la loi du 5 septembre 2018, l’«action de formation», telle que définie par le législateur, peut être réalisée en situation de travail, et les intermédiaires du marché de la formation ont pour mission de promouvoir les AFEST. Éducation Permanente entend témoigner de la façon dont les formations en situation de travail sont ainsi sorties du «laboratoire», mais aussi rendre compte de la manière dont elles transforment le visage et les usages fortement routinisés de la formation. Les AFEST ne sauraient en effet rester une seule affaire de pédagogie, elles deviennent aussi une affaire de management et d’organisation du travail. Les auteurs de ce dossier s’intéressent aux cadres (réglementaires, administratifs, éco-nomiques, organisationnels) et aux débordements occasionnés par cette expérience collective, et à leur analyse, essentielle pour donner sens aux changements en cours. [Résumé éditeur]Analyse critique de la pratique réflexive en scien...
Analyse critique de la pratique réflexive en sciences infirmières
de Laurence Bernard
In Aporia - la revue en sciences infirmières, 12(1) (2020)
En ligne : doi.org[...]
La pratique réflexive est une phase non linéaire incontournable de la démarche de soin qui fait appel à différents savoirs. Les étudiantes en sciences infirmières sont encouragées à y recourir afin de dispenser de soins de qualité aux patients, à leur famille et à la population. Toutefois, cette pratique devrait être considérée dans son contexte sociopolitique afin de prendre en compte les mécanismes de pouvoir ainsi que son potentiel d’assujettissement des corps des infirmières. Une analyse critique foucaldienne du concept de pratique réflexive permet de rendre visible des théories et pratiques pédagogiques assujettissantes lorsque l’aveu est privilégié au détriment d’une réflexion critique essentielle à la pratique infirmière. Elle interroge l’assujettissement des femmes au travers de modèles théoriques valorisant le ressenti aux dépends de d’autres types de savoirs. Le concept de pratique réflexive comporte un paradoxe : il appelle à la critique et à la libération, mais contient également des potentiels assujettissants.Analyse phénoménologique interprétative du vécu ex...
Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former
de Audrey Bujold, Pierre Pariseau Legault
In Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021), pp. 22-37
Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression.[Résumé éditeur]
de Jean-Bernard Cottier
In Perspective soignante, 70 (2021), pp. 7-32' target='_blank'>L'analyse de la pratique pour décrire le travail e...
L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action
de Jean-Bernard Cottier
In Perspective soignante, 70 (2021), pp. 7-32L’application du concept d’injustice épistémique d...
L’application du concept d’injustice épistémique dans le soin : conceptualisation, limites, et perspectives
de B. Bogaert
In Ethique et santé, 18(2) (2021), pp. 127-133
Le concept d’injustice épistémique (epistemic injustice ) a été introduit par la philosophe Miranda Fricker (2007) pour signifier un type d’inégalité qui se manifeste dans l’accès, la reconnaissance, et la production des savoirs. Appliqué et développé dans de nombreux domaines de l’épistémologie sociale, y compris dans le domaine de la santé, le concept peut contribuer à la réflexion sur la décision partagée. Dans la relation médecin-patient, ce concept a permis de montrer le préjudice qu’un patient subit dans certaines situations et qui l’empêche de participer pleinement en tant qu’acteur dans une consultation. Nous commençons cet article avec un résumé du sens et de l’usage du concept et de ses applications dans le soin. Nous discutons ensuite des limites de l’utilisation dudit concept, sans pour autant nier son pouvoir d’innovation. Enfin, nous présentons plusieurs suggestions sur la manière dont les soignants et leurs institutions peuvent évoluer vers des formes améliorées de justice épistémique, notamment en pratiquant l’humilité épistémique, le travail interdisciplinaire et une représentation plus équitable des patients dans la recherche et dans les politiques publiques.[Résumé éditeur], Vol. 69 (259) (Mars 2020), pp 44-45
Sur les terrains de stage, les étudiants rencontrent souvent des difficultés à faire des liens entre les soins prodigués et les raisons les ayant motivés. Un tutorat engagé et empreint de pédagogie doit les amener à prendre conscience des connaissances à acquérir pour alimenter un raisonnement clinique pertinent au service d’une démarche diagnostique et d’un projet thérapeutique appropriés.[Résumé éditeur] ' target='_blank'>Apprentissage du raisonnement clinique et pratique...
Apprentissage du raisonnement clinique et pratique infirmière en stage
de Frédéric Antonello, Marc Antonello
In Revue de l'infirmière, Vol. 69 (259) (Mars 2020), pp 44-45
Sur les terrains de stage, les étudiants rencontrent souvent des difficultés à faire des liens entre les soins prodigués et les raisons les ayant motivés. Un tutorat engagé et empreint de pédagogie doit les amener à prendre conscience des connaissances à acquérir pour alimenter un raisonnement clinique pertinent au service d’une démarche diagnostique et d’un projet thérapeutique appropriés.[Résumé éditeur]
Les cadres, formateurs ou managers, s'approprient les connaissances en matière d'enseignement et de formation,.' target='_blank'>Apprentissages, expériences, compétences
Apprentissages, expériences, compétences
de Pascale Thibault
In Objectif Soins, (278) (Décembre - Janvier 2021), pp. 32-59
Si pendant longtemps les métiers du soin ont été appris par la reproduction de ce qui était observé et le développement de l'expérience, ces éléments sont désormais intégrés à des processus complexes d'apprentissages pour développer des compétences au service des personnes soignées, et contribuer à l'amélioration du fonctionnement institutionnel.
Les cadres, formateurs ou managers, s'approprient les connaissances en matière d'enseignement et de formation,.L’appropriation par certaines théoriciennes de la ...
L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu
de Suzanne Bouchard Cordier
In Recherche en soins infirmiers, 144 (Numéro Spécial) (Mars 2021), pp. 22-33
La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie. En effet, celles-ci nous invitent plutôt à ne pas prendre position au niveau ontologique et à aborder la complexité à partir du constructivisme radical plutôt qu’à partir du constructivisme phénoménologique qui prend position au niveau ontologique.
Deux parties distinctes composent cette réflexion. Tout d’abord, nous avons voulu retracer les points les plus importants du travail sur la complexité dans les sciences sociales. La deuxième partie du texte a permis d’interroger les fondements ontologiques et épistémologiques qui sous-tendent l’appréhension de la complexité dans la discipline infirmière.L’autorégulation, le sentiment d’efficacité person...
L’autorégulation, le sentiment d’efficacité personnelle et la motivation au cœur de la formation universitaire en soins infirmiers
de Véronique Barbaro
In Revue francophone internationale de recherche infirmière, 6(1) (2020)
En ligne : www.em-premium.com[...]
Introduction : Malgré un dispositif de formation professionnalisant, les étudiants en soins infirmiers rencontrent des difficultés dans les unités d’enseignement contributives de processus et notamment lors de certains cours magistraux dispensés en Institut de formation en soins infirmiers dans le contexte de l’universitarisation de la formation.
Objectif de l’étude : Cette étude a évalué, identifié et exploré les leviers du dépassement de ce problème par la conception d’un dispositif d’accompagnement des cours magistraux en hybridation FOAD.
Méthode : Une méthode mixte a été retenue et les concepts issus de la théorie sociocognitive de Bandura (expériences actives de maîtrise, vicariantes, persuasion verbale) ont permis de proposer des pistes de généralisation de cette innovation fondée sur le renforcement du sentiment d’efficacité personnelle des personnes formées grâce à un accompagnement adapté.La clinique infirmière : manière singulière de pen...
La clinique infirmière : manière singulière de penser et d’agir dans le champ de la santé
de Ljiljana Jovic, Didier Lecordier
In Recherche en soins infirmiers, 144 (Numéro Spécial) (Mars 2021), pp. 87-104
La clinique, généralement identifiée comme une activité médicale, est aussi celle d’autres professions. Les observations empiriques montrent généralement que les infirmières, mais aussi les personnes avec lesquelles elles travaillent et les bénéficiaires des soins, n’identifient pas leur activité « au lit du malade » comme relevant de la « clinique ». Pourtant, dès la formation initiale, l’enseignement et les apprentissages visent la dispensation de soins à des populations. Les pratiques professionnelles sont centrées pour l’essentiel sur l’activité clinique avec l’acquisition et la mobilisation de savoirs produits par diverses disciplines dont les sciences infirmières. De multiples manières permettent de présenter la clinique selon les domaines d’étude et/ou les objectifs poursuivis. Pour mieux comprendre la clinique infirmière, pensée comme une totalité, nous nous intéresserons particulièrement à sa finalité, à son langage, à ses phases et aux contenus de chacune de ses étapes.
Une clarification de la clinique infirmière présente un double intérêt : épistémologique et d’utilité sociale. Cette dernière, en permettant de normaliser les modalités d’exposition des situations de soins infirmiers, rend visible l’activité de conception et de pratique de soins des infirmiers.
Cet article vise à poser les bases d’une réflexion sur un champ vaste et complexe. Clarifier la clinique infirmière et la considérer comme une totalité constitue un changement de perspective. Celle-ci permet d’appréhender un tout et ses parties, de situer chaque élément selon sa finalité et sa fonction, de réaliser des analyses critiques et de contribuer au développement des savoirs. La compréhension de la clinique infirmière et de ses enjeux en termes notamment de structuration et de langage est amorcée, mais c’est aussi un défi à relever pour les soins infirmiers.[Résumé éditeur]En donnant la parole à toutes les parties prenantes du soin, pourront se former des communs des pratiques numériques en santé I Certains outils d'accompagnement et de suivi thérapeutiques, fondés sur le dialogue entre les acteurs de soins, existent déjà
En les guidant au moyen d'une éthique collective, ceux-ci, et par là même l'intelligence artificielle, pourront devenir vecteurs d'inclusion.[Résumé éditeur] ' target='_blank'>Les communs numériques du soin : l’intelligence ar...
Les communs numériques du soin : l’intelligence artificielle comme vecteur d’inclusion
de Marine Baconnet
In Soins, (855) (2021), pp. 60-63
Les progrès offerts dans le champ médical par l'intelligence artificielle et ses applications ont développé le savoir du médecin et le savoir agir du patient.
En donnant la parole à toutes les parties prenantes du soin, pourront se former des communs des pratiques numériques en santé I Certains outils d'accompagnement et de suivi thérapeutiques, fondés sur le dialogue entre les acteurs de soins, existent déjà
En les guidant au moyen d'une éthique collective, ceux-ci, et par là même l'intelligence artificielle, pourront devenir vecteurs d'inclusion.[Résumé éditeur]
de Chantal Laurens, Alain Barnier
In Objectif Soins, (276) (Août - Septembre 2020), pp. 62-68
Dans un contexte fortement contraint économiquement, les établissements de santé sont amenés à repenser leurs organisations soignantes et leur gestion des ressources humaines. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse s'est doté en 2007 d'un service de suppléance infirmier placé sous la responsabilité de la direction des soins. Les restrictions budgétaires confrontées à l'augmentation des dépenses en intérim extérieur et en heures supplémentaires ces dernières années sont à l'origine d'un projet de réorganisation de la suppléance interne du CHU dès 2016, impulsé par la direction des ressources humaines et la direction des soins. Les infirmiers et aides-soignants du service de suppléance interne expriment leur souhait et motivation de transmettre leur savoir aux futurs professionnels de santé?; en concertation Direction des soins, institut de formation en soins infirmiers et aide-soignant, nous faisons le pari osé d'intégrer la suppléance interne du CHU comme terrain de stage dès 2018. Nous en faisons ici le retour d'expérience à un an sous le prisme managérial. ' target='_blank'>Le compagnonnage comme nouveau modèle d'encadremen...
Le compagnonnage comme nouveau modèle d'encadrement des étudiants en soins infirmiers
de Chantal Laurens, Alain Barnier
In Objectif Soins, (276) (Août - Septembre 2020), pp. 62-68
Dans un contexte fortement contraint économiquement, les établissements de santé sont amenés à repenser leurs organisations soignantes et leur gestion des ressources humaines. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse s'est doté en 2007 d'un service de suppléance infirmier placé sous la responsabilité de la direction des soins. Les restrictions budgétaires confrontées à l'augmentation des dépenses en intérim extérieur et en heures supplémentaires ces dernières années sont à l'origine d'un projet de réorganisation de la suppléance interne du CHU dès 2016, impulsé par la direction des ressources humaines et la direction des soins. Les infirmiers et aides-soignants du service de suppléance interne expriment leur souhait et motivation de transmettre leur savoir aux futurs professionnels de santé?; en concertation Direction des soins, institut de formation en soins infirmiers et aide-soignant, nous faisons le pari osé d'intégrer la suppléance interne du CHU comme terrain de stage dès 2018. Nous en faisons ici le retour d'expérience à un an sous le prisme managérial., Vol. 69 (265) (Novembre 2020), pp. 17-32
La construction des savoirs est étroitement liée aux relations humaines, professionnelles, techniques et matérielles. C’est une transmission de connaissances qui modifie les siennes propres et fait intervenir la réflexivité. Cela nécessite une implication active de la part des soignants. Il est important d’actualiser ses compétences afin d’ancrer sa pratique grâce à des données solides et fiables. Participer à la construction de nouveaux savoirs pour maintenir, approfondir et diffuser ses connaissances professionnelles est également possible. En ce sens, la recherche en soins et l’analyse des pratiques professionnelles sont des outils reconnus.[Résumé éditeur] ' target='_blank'>La construction des savoirs [Dossier]
La construction des savoirs [Dossier]
de Nathalie Debertrand
In Revue de l'infirmière, Vol. 69 (265) (Novembre 2020), pp. 17-32
La construction des savoirs est étroitement liée aux relations humaines, professionnelles, techniques et matérielles. C’est une transmission de connaissances qui modifie les siennes propres et fait intervenir la réflexivité. Cela nécessite une implication active de la part des soignants. Il est important d’actualiser ses compétences afin d’ancrer sa pratique grâce à des données solides et fiables. Participer à la construction de nouveaux savoirs pour maintenir, approfondir et diffuser ses connaissances professionnelles est également possible. En ce sens, la recherche en soins et l’analyse des pratiques professionnelles sont des outils reconnus.[Résumé éditeur]Construire et réaliser un escape game
Construire et réaliser un escape game
de Laure Guilhem Roux
In Hygiènes, 28(6) (2020), 363-364
Le premier jeu vidéo d’escape game, Crimson Room, a vu le jour en 2004 et a été créé par Toshimitsu Takagi. Initialement virtuels, les escape games où le joueur doit résoudre un certain nombre d’énigmes à l’aide d’éléments cachés dans le décor, s’inscrivent depuis plusieurs années dans le monde réel. Au départ ludiques, les escape games sont aujourd’hui utilisés à des fins pédagogiques. Ils s’inscrivent dans le domaine de la pédagogie traditionnelle repensé, la pédagogie active. La révolution pédagogique apportée par les pédagogies actives fut de réclamer la participation active de l’apprenant à sa propre formation, de l’inciter à aller au-devant de son apprentissage.Construire un « référentiel métier et compétences ...
Construire un « référentiel métier et compétences ». De quoi s’agit-il ? Quelle utilité ? Comment s’y prendre ?
de Guy Le Boterf
In Hygiènes, 29(1) (2021), 37-38
en 2018, la SF2H a réalisé, avec le pilotage d’Anne-Marie Rogues1 et Pierre Parneix2, la confection d’un « référentiel métier et compétences » des spécialistes en hygiène, prévention, contrôle de l’infection en milieu de soins3. Vous avez assuré l’accompagnement méthodologique de ce travail. Pourriez-vous nous rappeler à quoi peut servir un « référentiel métier et compétences » ? Quelle est son utilité ?
Guy Le Boterf : un tel outil, s’il est bien conçu, peut être d’une grande utilité. Il permet en effet :
de mettre en évidence et de défendre l’importance et la valeur ajoutée du métier décrit dans le référentiel ;
d’indiquer ses tendances d’évolution ;
d’expliquer à des professionnels entrant sur ce métier quelles sont les situations professionnelles qu’ils doivent savoir traiter ;
de concevoir des actions de formation initiale ou continue professionnalisantes ;
de mettre en évidence les exigences de coopération avec des professionnels d’autres métiers.Construire et utiliser une chambre des erreurs – U...
Construire et utiliser une chambre des erreurs – Un serious game au sein d’un service d’hygiène
de Sophie Rodari
In Hygiènes, 28(6) (2020), 365-369
Introduction. La chambre des erreurs est une simulation d’un environnement de soins comprenant des erreurs que le participant devra rechercher. Outil complémentaire aux méthodes d’apprentissage classique, elle favorise une pédagogie par l’erreur, avec des objectifs très variés. Cette méthode, validée par la Haute Autorité de santé (HAS), doit faire partie intégrante tant de la formation initiale que continue. Déroulement. La conception doit être rigoureuse quant au choix des objectifs d’apprentissage et leur évaluation. Elle doit impliquer une équipe multidisciplinaire et être régie par des documents de travail permettant d’éviter l’introduction d’erreurs non souhaitées. Les explications sur le déroulement seront données à la porte : le participant ne devra rien toucher et noter sur sa grille les erreurs qu’il relève dans un temps imparti d’une dizaine de minutes. La phase de débriefing est la clé de voûte de cette méthode d’apprentissage, surtout avec l’aide d’un facilitateur. La HAS propose l’utilisation de la méthode RAS (réaction, analyse et synthèse). À l’issue de cette phase, de nouveaux objectifs pédagogiques peuvent être établis. Intérêts/Limites. La chambre des erreurs permet d’évaluer les connaissances via une situation pratique instaurant un climat de confiance et de culture positive de l’erreur. Elle développe les compétences sociales de communication. Son application est large et se conçoit comme outil pédagogique autant que comme audit de connaissances. Elle nécessite une méthodologie rigoureuse, toute modification pouvant en modifier la perception. Son organisation a un coût humain et financier et n’est pas généralisable. L’impact sur la mémorisation à long terme doit encore être étudié. Conclusion. Cet outil peut être proposé en formation initiale ou continue sous réserve d’une méthodologie rigoureuse. Son utilisation permet l’évaluation des connaissances et l’apprentissage par l’erreur des participants.
de Laurent Soyer, Nicole Tanda
In Objectif Soins, (276) (Août - Septembre 2020), pp. 48-58
Rien n'est permanent hormis le changement?! Cette affirmation se vérifie depuis le début 2020 avec la pandémie du coronavirus qui impacte la sphère privée comme professionnelle. Les mesures inédites et le flou informationnel qui ont émaillé la crise sanitaire témoignent de la stupéfaction dans laquelle s'est trouvé un système sociétal. La réussite est souvent le fait d'une anticipation. Les joueurs d'échec le savent bien, pour gagner il faut avoir un coup d'avance. Dans le domaine entrepreneurial, ne dit-on pas qu'il faut avoir une longueur d'avance sur ses concurrents?? Axant notre propos sur la formation initiale, cet article dresse, un bilan du vécu de cette période de crise. De là, nous livrerons nos réflexions et propositions pour repenser le dispositif pédagogique en formation initiale infirmière. ' target='_blank'>Covid-19 : Vécu de formateurs d'IFSI et réingénier...
Covid-19 : Vécu de formateurs d'IFSI et réingénierie du dispositif de formation
de Laurent Soyer, Nicole Tanda
In Objectif Soins, (276) (Août - Septembre 2020), pp. 48-58
Rien n'est permanent hormis le changement?! Cette affirmation se vérifie depuis le début 2020 avec la pandémie du coronavirus qui impacte la sphère privée comme professionnelle. Les mesures inédites et le flou informationnel qui ont émaillé la crise sanitaire témoignent de la stupéfaction dans laquelle s'est trouvé un système sociétal. La réussite est souvent le fait d'une anticipation. Les joueurs d'échec le savent bien, pour gagner il faut avoir un coup d'avance. Dans le domaine entrepreneurial, ne dit-on pas qu'il faut avoir une longueur d'avance sur ses concurrents?? Axant notre propos sur la formation initiale, cet article dresse, un bilan du vécu de cette période de crise. De là, nous livrerons nos réflexions et propositions pour repenser le dispositif pédagogique en formation initiale infirmière.
de Jérôme Zimowski
In Perspective soignante, 70 (2021), pp. 80-92' target='_blank'>Déployer la démarche d'enquête éthique en formatio...
Déployer la démarche d'enquête éthique en formation infirmière : Les avantages d'une perspective pragmatiste
de Jérôme Zimowski
In Perspective soignante, 70 (2021), pp. 80-92Un développement de savoir disciplinaire infirmier...
Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science
de Marie-Soleil Hardy, Clémence Dallaire
In Recherche en soins infirmiers, 144 (Numéro Spécial) (Mars 2021), pp. 10-21
L’histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l’ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique. C’est sur ces deux derniers éléments que nous insisterons afin d’examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé. S’intéresser aux influences qui l’ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d’élaboration du savoir. Ainsi, ce retour en arrière vise à l’apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d’élaboration du savoir. Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d’un savoir disciplinaire. Ce retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l’ont fait émerger. Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers.[Résumé éditeur], Vol. 69 (258) (Février 2020), pp. 40-42
Le vieillissement de la population se traduit par un nombre croissant de personnes vulnérables, exposées au risque de chute. Afin de sensibiliser les patients et leurs proches ainsi que les soignants à la prévention des facteurs environnemental et comportemental du risque de chute, un établissement de santé normand a développé un atelier pédagogique sous la forme d’une chambre des erreurs. Il est le fruit d’une collaboration étroite entre les équipes de rééducation et les autres soignants.[Résumé éditeur] ' target='_blank'>Diffuser du savoir et entretenir une culture de la...
Diffuser du savoir et entretenir une culture de la prévention des chutes
de Frédéric Desramault, Éloïse Allard-Cools
In Revue de l'infirmière, Vol. 69 (258) (Février 2020), pp. 40-42
Le vieillissement de la population se traduit par un nombre croissant de personnes vulnérables, exposées au risque de chute. Afin de sensibiliser les patients et leurs proches ainsi que les soignants à la prévention des facteurs environnemental et comportemental du risque de chute, un établissement de santé normand a développé un atelier pédagogique sous la forme d’une chambre des erreurs. Il est le fruit d’une collaboration étroite entre les équipes de rééducation et les autres soignants.[Résumé éditeur]
de Bernard Wentzel, Françoise Pasche Gossin
In Recherche et formation, 93 (Mars 2020), pp. 51-66
Dans cet article, nous présentons certains résultats issus du suivi scientifique d'un dispositif de formation par l'emploi destiné à de futurs enseignants du niveau primaire dans le contexte suisse. Ce suivi ayant notamment pour fonction d'aider à la prise de décision et à la régulation de ce dispositif à l'issue d'une phase d'expérimentation, nous mettons en discussion la dimension évaluative émergeant à la fois de la posture de recherche, des outils et des résultats transmis aux responsables institutionnels. [Résumé éditeur] ' target='_blank'>Entre l'analyse et l'évaluation d'un dispositif de...
Entre l'analyse et l'évaluation d'un dispositif de formation des enseignants : une continuité possible dans l'aide à la décision
de Bernard Wentzel, Françoise Pasche Gossin
In Recherche et formation, 93 (Mars 2020), pp. 51-66
Dans cet article, nous présentons certains résultats issus du suivi scientifique d'un dispositif de formation par l'emploi destiné à de futurs enseignants du niveau primaire dans le contexte suisse. Ce suivi ayant notamment pour fonction d'aider à la prise de décision et à la régulation de ce dispositif à l'issue d'une phase d'expérimentation, nous mettons en discussion la dimension évaluative émergeant à la fois de la posture de recherche, des outils et des résultats transmis aux responsables institutionnels. [Résumé éditeur]Entre culture et posture "recherche"
Entre culture et posture "recherche" : Un espace à investir propice aux innovations pédagogiques
de Frédéric Plateau, Jérôme Zimowski
In Perspective soignante, 69 (Décembre 2020), pp. 97-110, Vol 34 - (216-217) (Avril 2020), pp. 26-27
De nombreuses informations concernant la qualité et la sécurité des soins sont transmises aux professionnels de terrain, mais il en ressort que cette multitude d’informations est parfois illisible pour les infirmiers et les aides-soignants. Afin de permettre la transmission des recommandations de bonnes pratiques et des rappels de protocoles, il a été choisi d’élaborer un escape game afin d’aborder de façon ludique les différents points de vigilance en privilégiant la cohésion d’équipe.[Résumé éditeur] ' target='_blank'>Escape Game Qualité et Sécurité des Soins, un Outi...
Escape Game Qualité et Sécurité des Soins, un Outil Ludique de Formation
de Natali Desserprit, Frédéric Beaussier
In L'aide soignante, Vol 34 - (216-217) (Avril 2020), pp. 26-27
De nombreuses informations concernant la qualité et la sécurité des soins sont transmises aux professionnels de terrain, mais il en ressort que cette multitude d’informations est parfois illisible pour les infirmiers et les aides-soignants. Afin de permettre la transmission des recommandations de bonnes pratiques et des rappels de protocoles, il a été choisi d’élaborer un escape game afin d’aborder de façon ludique les différents points de vigilance en privilégiant la cohésion d’équipe.[Résumé éditeur]' target='_blank'>
Être formateur en IFSI, dans le contexte de la cri...
Être formateur en IFSI, dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID
de Concetta Bonomo
In Objectif Soins, (281) (Juin-Juillet 2021), pp. 62-64
La question de la préparation à l'exercice de la profession infirmière prend une dimension encore plus forte aujourd'hui. La formation adapte déjà ses contenus et ses méthodes aux mesures sanitaires, aux difficultés rencontrées par les professionnels sur le terrain. Nous nous sommes intéressés à l'accompagnement mis en place auprès de ces étudiants en soins infirmiers qui parcourent leurs années de formation en même temps qu'ils traversent la pandémie de la Covid 19, et sur le travail spécifique des formateurs, qui les accompagnent dans ce rite de passage.[Résumé éditeur]Évolution de la formation en soins infirmiers [dos...
Évolution de la formation en soins infirmiers [dossier]
de Céline Trophardy
In Soins, Vol. 65 (846) (juin 2020), pp. 15-53Evolution des formations en santé [dossier]
Evolution des formations en santé [dossier]
In Soins Cadres, 117 (2020), 13-52
Universitarisation ou intégration universitaire ?
Formations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation
La réforme de l’entrée en Ifsi, une “révolution” bienvenue
Directeur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover
Les formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation
L’intégration à l’université d’un institut de formation en kinésithérapie
Vers l’hybridation de la formation initiale et continue
Service sanitaire des étudiants en santé : enjeux et mise en œuvre
Des enseignements universitaires dématérialisés dans les Ifsi lorrains
La formation à l’examen clinique infirmier et à l’interprofessionnalité
de Catherine Tourette-Turgis, Dominique Salmon, Faustine Hélie
In Soins, (857) (2021), pp. 48-51
Depuis février 2020, des centaines de milliers de malades sont confrontés à des symptômes persistants après leur infection
Avec leurs cliniciens, ces patients sont exposés à un haut degré d'incertitude et à l'urgence de la production de cadres conceptuels visant la reconnaissance, la prise en charge et la légitimation de leur expérience de malades confrontés à des symptômes nouveaux et prolongés, comme à des controverses quant à la qualification de ces symptômes
En ce sens, le Covid long illustre la nécessité de combiner les savoirs expérientiels collectifs des malades et les savoirs scientifiques au bénéfice des patients, des cliniciens et de la recherche.[Résumés éditeurs] ' target='_blank'>Expérience patient, autorité épistémique et enjeux...
Expérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long
de Catherine Tourette-Turgis, Dominique Salmon, Faustine Hélie
In Soins, (857) (2021), pp. 48-51
Depuis février 2020, des centaines de milliers de malades sont confrontés à des symptômes persistants après leur infection
Avec leurs cliniciens, ces patients sont exposés à un haut degré d'incertitude et à l'urgence de la production de cadres conceptuels visant la reconnaissance, la prise en charge et la légitimation de leur expérience de malades confrontés à des symptômes nouveaux et prolongés, comme à des controverses quant à la qualification de ces symptômes
En ce sens, le Covid long illustre la nécessité de combiner les savoirs expérientiels collectifs des malades et les savoirs scientifiques au bénéfice des patients, des cliniciens et de la recherche.[Résumés éditeurs]L’expérientiel et l’expérimental en psychologie sc...
L’expérientiel et l’expérimental en psychologie scientifique
de André Sirota
In Journal des psychologues, 375 (mars 2020), pp. 72-78
L’auteur procède ici à un examen critique de deux univers méthodologiques : l’expérimental et l’expérientiel, et passe en revue chaque spécificité supposée les légitimer. Ce faisant, il dénonce l’insuffisance de prise en compte du processus du transfert, par exemple, dans l’approche expérientielle, ou le caractère de réfutabilité prôné dans l’approche expérimentale, lequel fragilise les critères de légitimité scientifique, de reproductibilité ou d’indépendance absolue du protocole expérimental.Former par simulation et jeux en santé
Former par simulation et jeux en santé
de Anne Gaelle Venier
In Hygiènes, 28(6) (2020), 356-362
L’essor des nouvelles générations et technologies conduit à repenser la façon de sensibiliser et de former étudiants et professionnels de santé. La simulation et les jeux sérieux offrent des alternatives pédagogiques attrayantes au fort potentiel, sans mise en danger du patient. Initialement utilisées en santé dans les domaines de l’urgence, de la réanimation et de la chirurgie, ces méthodes s’ouvrent à toutes les spécialités dont celle de la prévention des infections associées aux soins. Cet article présente de façon synthétique les grandes lignes et prérequis de la simulation et des jeux sérieux, ainsi que leurs modalités d’utilisation pour promouvoir la prévention du risque infectieux. La séance de simulation se compose d’un briefing, du déroulement d’un scénario et d’un débriefing. L’intégration de la prévention du risque infectieux est indispensable en simulation procédurale, et ne doit pas être occultée dans le cas des autres modalités de simulations. Y associer un hygiéniste ou un formateur référent est une plus-value, sous réserve que ces experts aient reçu au préalable une formation ad hoc à la simulation (diplôme universitaire ou formation courte). Les jeux sérieux bénéficient d’une aura positive auprès des étudiants et toutes les générations peuvent être intéressées et impactées par un jeu sérieux. Ces jeux, sous réserve de suivre des règles de construction précises, apportent et ancrent profondément les connaissances, majorent l’intérêt pour la thématique, et favorisent l’engagement vers de bonnes pratiques. Simulation et jeux sérieux sont donc des outils essentiels à la prévention du risque infectieux, dont la pertinence implique de les intégrer dans les actions de sensibilisation et de formation.In Recherche en soins infirmiers, 144 (Numéro Spécial) (Mars 2021), pp. 64-75 ' target='_blank'>
L’impératif cosmique universel : l’apport du modèl...
L’impératif cosmique universel : l’apport du modèle de Roy au savoir infirmier
de Carole Délétroz, Charlotte Gilart de Keranflec'h
In Recherche en soins infirmiers, 144 (Numéro Spécial) (Mars 2021), pp. 64-75L’infirmière experte en prévention et contrôle de ...
L’infirmière experte en prévention et contrôle de l’infection en Suisse
de Laetitia Qalla Widmer
In Hygiènes, 28(5) (2020), 320-323
L’experte en prévention des infections associées aux soins (IAS) est responsable, au sein d’une structure du domaine de la santé et dans les limites de son champ de compétences, de la prévention des infections nosocomiales et des maladies infectieuses transmissibles (prévention, détection, lutte) et de la surveillance. Elle assure des missions transversales et occupe une fonction de cadre au sein de l’état-major.
Nanterre : École doctorale Connaissance, langage et modélisation, 2020
En ligne : www.theses.fr[...]
A l’heure où le terme « innovation pédagogique » est diffusé dans tous les médias, il semble important d’en comprendre à la fois les fondements et les enjeux. Au-delà de l’aspect marketing que suggère cette expression, nous vivons dans une société cognitive où l’économie de la connaissance et l’économie numérique sont devenues les plus grandes richesses d’un pays. Notre objectif est donc de déterminer en quoi le contexte économique et les évolutions technologiques des trente dernières années ont permis (ou non) l’émergence d’innovations pédagogiques en France, et dans quelle mesure ; ceci afin d’identifier les impacts observables dans la formation professionnelle. Notre démarche vise à répondre à un besoin d’explicitation du terme d’innovation en pédagogie pour tous les acteurs sous le prisme de l’atteinte de la masse critique. Ainsi ces travaux portent à la fois sur une fonction épistémologique (la conception et la pratique de la connaissance) et sur une analyse historique de la représentation de l’innovation pédagogique des acteurs de la formation professionnelle et continue. Le choix d’une double méthodologie de recueil de données nous permet de réaliser cette analyse historique en mettant en regard la documentation via la revue Éducation permanente et l’évolution des discours des différents acteurs de la formation professionnelle.Grâce à ce travail, nous apportons des éclairages sur les facteurs de l’innovation dans la formation ainsi que sur leurs impacts. En outre, nous proposons la catégorisation d’unités lexicales pédagogiques illustrant l’histoire et l’évolution de la formation. ' target='_blank'>Les innovations pédagogiques dans la formation pro...
Les innovations pédagogiques dans la formation professionnelle en France de 1985 à 2015 : perspectives historiques, pédagogiques et technologiques
de Catherine Mougin
Nanterre : École doctorale Connaissance, langage et modélisation, 2020
En ligne : www.theses.fr[...]
A l’heure où le terme « innovation pédagogique » est diffusé dans tous les médias, il semble important d’en comprendre à la fois les fondements et les enjeux. Au-delà de l’aspect marketing que suggère cette expression, nous vivons dans une société cognitive où l’économie de la connaissance et l’économie numérique sont devenues les plus grandes richesses d’un pays. Notre objectif est donc de déterminer en quoi le contexte économique et les évolutions technologiques des trente dernières années ont permis (ou non) l’émergence d’innovations pédagogiques en France, et dans quelle mesure ; ceci afin d’identifier les impacts observables dans la formation professionnelle. Notre démarche vise à répondre à un besoin d’explicitation du terme d’innovation en pédagogie pour tous les acteurs sous le prisme de l’atteinte de la masse critique. Ainsi ces travaux portent à la fois sur une fonction épistémologique (la conception et la pratique de la connaissance) et sur une analyse historique de la représentation de l’innovation pédagogique des acteurs de la formation professionnelle et continue. Le choix d’une double méthodologie de recueil de données nous permet de réaliser cette analyse historique en mettant en regard la documentation via la revue Éducation permanente et l’évolution des discours des différents acteurs de la formation professionnelle.Grâce à ce travail, nous apportons des éclairages sur les facteurs de l’innovation dans la formation ainsi que sur leurs impacts. En outre, nous proposons la catégorisation d’unités lexicales pédagogiques illustrant l’histoire et l’évolution de la formation.Innovations technologiques et place de l’aide-soig...
Innovations technologiques et place de l’aide-soignant auprès du résident
de Alexandra Vuillemin
In Soins aides-soignantes, 99 (2021), pp. 20-21
La part des innovations technologiques augmente dans les maisons Korian : tablettes avec logiciel de soins, domotique, outils thérapeutiques et d’activités pour les personnes âgées. L’aide-soignante accompagne leur utilisation. La formation à ces outils et au savoir être dans leur manipulation est indispensable pour les implémenter. Cependant, il faut être vigilant à ce qu’ils ne se substituent pas à la présence humaine auprès de la personne âgée.[Résumé éditeur]Joindre le soin à la parole [Dossier]
Joindre le soin à la parole [Dossier]
de Lisette Gries
In Infirmière magazine, (416) (Juin 2020), pp. 20-29
L’expérience du patient apparaît aujourd’hui comme déterminante pour l’amélioration des pratiques de soin. Les initiatives pour la mettre en valeur sont nombreuses. L’enjeu ? Développer une santé moins centrée sur le biomédical, avec des prises en charge plus adaptées.
À l’hôpital Bichat (AP-HP), d’anciens malades alcoolo-dépendants participent à la prise en soin des nouveaux venus. Ariane Pommery, pionnière dans ce rôle, raconte son parcours....Les médiateurs de santé pair : une profession en d...
Les médiateurs de santé pair : une profession en devenir
de Wendy Hude
In Information psychiatrique, 96(7) (2020)
En ligne : www.cairn.info[...]
Le métier de médiateurs de santé-pair (MSP) est un métier en émergence d’où se dégage déjà une forte identité professionnelle.
Les MSP sont des pairs aidants professionnels en santé mentale. Leur profession s’appuie sur leur parcours de rétablissement et sur leur capacité à prendre du recul par rapport à ce parcours. Tous ont fait l’expérience de troubles psychiques, de ses effets sur leur vie quotidienne, et du regard plus ou moins stigmatisant que la société peut porter sur eux.
Ils ont suivi une formation universitaire, validée par une licence en sciences sanitaires et sociales qui vient compléter leur parcours expérientiel.
Cet article tente de dessiner les contours de ce métier en construction.Des modes de savoir pour affirmer une épistémologi...
Des modes de savoir pour affirmer une épistémologie disciplinaire infirmière : des surinterprétations et réductions dans les travaux de Chinn et Kramer
de Nicolas Vonarx
In Recherche en soins infirmiers, 144 (Numéro Spécial) (Mars 2021), pp. 44-53
L’affirmation d’une discipline académique aux prétentions scientifiques passe par l’élaboration et la diffusion d’un savoir. Prise dans ce projet, la discipline infirmière propose différentes conceptualisations du savoir. Celle de Chinn et Kramer, produite dans la foulée des travaux de Carper, est certainement la plus connue et la plus empruntée pour présenter des fondements épistémologiques de la discipline. Ce texte propose une analyse critique de ces travaux en se concentrant sur les savoirs dits personnels et esthétiques. En détaillant les logiques qui supportent les modes de savoir tels que les définissent les auteures, il met en évidence des surinterprétations et des écarts en regard de la pratique infirmière.[Résumé éditeur], (271) (Mai 2021), pp. 43-46
La collecte de données est l’étape préalable et indispensable au jugement clinique infirmier. Certaines théories et modèles de la discipline infirmière sont utilisés en formation initiale pour mener cette opération. L’examen clinique infirmier requiert un apprentissage théorique, méthodologique et expérientiel. L’outil Moqet a été créé pour accompagner les étudiants en soins infirmiers à cet apprentissage.[Résumé éditeur] ' target='_blank'>Moqet, un outil pour recueillir des données cliniq...
Moqet, un outil pour recueillir des données cliniques
de Céline Chenault
In Revue de l'infirmière, (271) (Mai 2021), pp. 43-46
La collecte de données est l’étape préalable et indispensable au jugement clinique infirmier. Certaines théories et modèles de la discipline infirmière sont utilisés en formation initiale pour mener cette opération. L’examen clinique infirmier requiert un apprentissage théorique, méthodologique et expérientiel. L’outil Moqet a été créé pour accompagner les étudiants en soins infirmiers à cet apprentissage.[Résumé éditeur]Narration du vécu et savoirs expérientiels [Dossie...
Narration du vécu et savoirs expérientiels [Dossier]
In Education Permanente, 222 (Janvier 2020), pp. 1-60Nouveau regard sur les colères du jeune enfant
Nouveau regard sur les colères du jeune enfant
de Eric Binet
In Métiers de la petite enfance, 294 (2021), 25-28
Les colères des tout-petits demeurent un sujet particulièrement sensible pour les parents comme pour les professionnels de la petite enfance. De fait, nombreux sont celles et ceux qui éprouvent une réelle difficulté à se positionner face aux différentes expressions émotionnelles qu’elles recouvrent. Chacun souhaiterait savoir quelle est la bonne attitude à adopter, comment les gérer sans recourir systématiquement à des réponses sanctions, tout en trouvant la juste limite. Mais jusqu’où accueillir ces colères et quand ne plus les accepter ?' target='_blank'>
Opinion des étudiants de première année en soins i...
Opinion des étudiants de première année en soins infirmiers sur la formation à distance
de Estelle Sulpice
In Soins, (852) (2021), pp. 18-24
En raison de la crise sanitaire inédite qui a marqué 2020, la formation initiale des infirmiers a dû être adaptée de façon profonde, pour se dérouler totalement à distance
Une double enquête, réalisée auprès d'étudiants de première année, a permis de mettre en évidence leur état d'esprit, leur vécu et leur évaluation du dispositif proposé, avant et après une expérience de deux mois de formation "100 % à distance".Opportunités d’apprentissage en santé pour les pop...
Opportunités d’apprentissage en santé pour les populations sans abri au sein des dispositifs mobiles : une revue intégrative basée sur les soins infirmiers fondés sur les forces
de Valentine Kresse
In Revue francophone internationale de recherche infirmière, 6(4) (2020)
Introduction : La situation des personnes sans abri est complexe et leurs besoins en soins sont croissants. Les dispositifs de soins mobiles sont des systèmes de santé multisites qui procurent des soins pour des personnes défavorisées. L’infirmière d’un dispositif de soins mobile, par l’approche de soins fondée sur les forces, peut-elle mieux offrir des opportunités d’apprentissage en santé ?
Méthode : Une revue intégrative a été menée selon la méthode PICO pour effectuer une recherche de publications scientifiques sur deux bases de données. Sept articles retenus ont été analysés.
Principaux résultats : L’influence du milieu de vie sur la santé des personnes sans abri soulève des pistes d’action. La posture soignante fondée sur les forces place au centre le vécu des personnes sans abri.
Discussion : Les dispositifs mobiles sont un levier pour réduire les barrières d’accès aux soins. Ils permettent d’instaurer des moments propices à l’apprentissage à santé.À Paris, des formateurs d’institut de formation en...
À Paris, des formateurs d’institut de formation en soins infirmiers en appui aux équipes d’hygiène et aux soignants
de Coralie Adrian
In Hygiènes, 29(1) (2021), 65-66
En mars 2020, lors de la crise sanitaire, quinze formateurs de l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de l’hôpital Pitié Salpêtrière (PSL) ont été sollicités pour renforcer les différentes équipes opérationnelles d’hygiène (EOH) du groupe hospitalier Médecine Sorbonne université. Au regard de cette situation épidémique inédite, ces missions ont permis de remobiliser les connaissances des soignants aux mesures barrière contre la Covid-19. Neuf d’entre nous ont collaboré avec l’EOH de l’hôpital PSL, deux formateurs avec l’EOH de l’hôpital Charles Foix et quatre autres avec l’EOH de l’hôpital Trousseau. Afin d’être opérationnels sur ces missions, un cadre hygiéniste de chaque structure hospitalière nous a présenté les recommandations nationales sur les précautions standard et complémentaires (type gouttelettes et contact) à l’aide d’un diaporama, de supports documentaires et de vidéos.
Paris : Fédération Addiction, 2020
En ligne : fr.calameo.com[...]
Etat des lieux des pratiques d'engagement des usagers dans leur parcours de soins, dans leur structure d'accueil et d'accompagnement, auprès de leurs pairs et dans la société. Le guide comprend ainsi quatre parties : la première sur la participation citoyenne des usagers ; la deuxième sur le savoir expérientiel dans l'accompagnement ; la troisième sur la participation à la vie de la structure en confiant des responsabilités aux usagers ; la quatrième sur les principes et déclinaisons de la pair-aidance. Le tout est illustré de nombreux exemples concrets. ' target='_blank'>Participation des usagers : de l’implication à la ...
Participation des usagers : de l’implication à la coopération : guide
Paris : Fédération Addiction, 2020
En ligne : fr.calameo.com[...]
Etat des lieux des pratiques d'engagement des usagers dans leur parcours de soins, dans leur structure d'accueil et d'accompagnement, auprès de leurs pairs et dans la société. Le guide comprend ainsi quatre parties : la première sur la participation citoyenne des usagers ; la deuxième sur le savoir expérientiel dans l'accompagnement ; la troisième sur la participation à la vie de la structure en confiant des responsabilités aux usagers ; la quatrième sur les principes et déclinaisons de la pair-aidance. Le tout est illustré de nombreux exemples concrets.Penser la formation des professionnels de santé pa...
Penser la formation des professionnels de santé par la pédagogie active pour soutenir le bien être des étudiants dans la relation pédagogique
de Catherine Arcanger, Béatrice Planchot
In Perspective soignante, 67 (Avril 2020), pp. 116-131La place des patients dans les dispositifs de form...
La place des patients dans les dispositifs de formation des instituts de formation en soins infirmiers en France
de Lennize Pereira-Paulo
In Soins, (842) (Janvier 2020), pp. 10-13
Lancée par l’Université des patients-Sorbonne Université, une enquête explore le nombre d’instituts de formation en soins infirmiers intégrant l’intervention de patients dans leur dispositif pédagogique z Présentation des résultats préliminaires de cette étude., Numéro spécial - 20 (Mai 2021)
En ligne : www.analysedepratique.org[...]
Contraint par les conditions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19 et fort de son expérience acquise en pédagogie à distance depuis un an, un groupe de cadres de santé formateurs en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) a vécu sa première expérience d’APP à distance. Cette séance particulière a suscité plusieurs interrogations chez ces formateurs sur les plans émotionnel, cognitif, technique et environnemental, questionnant leurs représentations sur l’APP en distanciel.[Résumé éditeur] ' target='_blank'>Une première expérience d’APP à distance pour des ...
Une première expérience d’APP à distance pour des cadres de santé formateurs : une expérience paradoxale fédératrice
de Florence Arnal, Magali Aubac Camelio
In La revue de l'analyse des pratiques professionnelles – Regards croisés, Numéro spécial - 20 (Mai 2021)
En ligne : www.analysedepratique.org[...]
Contraint par les conditions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19 et fort de son expérience acquise en pédagogie à distance depuis un an, un groupe de cadres de santé formateurs en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) a vécu sa première expérience d’APP à distance. Cette séance particulière a suscité plusieurs interrogations chez ces formateurs sur les plans émotionnel, cognitif, technique et environnemental, questionnant leurs représentations sur l’APP en distanciel.[Résumé éditeur]Prendre soin des mots
de Cécile Tarrat
In Gestions Hospitalières, 593 (2020), 70-73
S’il existe une référence relative au nombre de kilomètres parcourus quotidiennement à l’hôpital par les infirmières et infirmiers (une douzaine), le nombre de mots prononcés chaque jour au sein d’un établissement de santé n’est pas mesuré. Le simple fait de l’imaginer suffit à donner le vertige : dans cet environnement, le langage est à la fois écrit, parlé, verbal, non verbal ; les mots sont échangés entre professionnels et patients, entre collègues de travail, entre l’institution et l’usager, entre l’institution et les professionnels extérieurs ; leur portée peut viser la transmission de l’information, l’expression des sensations ou sentiments, la prise de décision, etc. Un même échantillon de vocables, en fonction de la forme retenue, des interlocuteurs concernés et de la portée donnée, impliquera des sens différents. Compte tenu de la variété que suppose l’environnement hospitalier, l’usage (ou l’absence d’usage) des mots constitue un terrain de réflexion particulièrement intéressant. L’homo loquens que nous sommes s’exprime de façon si évidente que, une fois chacun plongé dans sa pratique quotidienne, l’on en oublie le caractère social du langage.La proposition de structuration du savoir infirmie...
La proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett : filiations et limites
de Clémence Dallaire, Johanne Lambert
In Recherche en soins infirmiers, 144 (Numéro Spécial) (Mars 2021), pp. 34-43
Cette analyse des propositions de Fawcett conduira à situer le rôle que joue sa structure dans la discipline, en lien avec la manière dont celle-ci organise les savoirs, ainsi que son rôle dans le projet d’institutionnalisation de la discipline infirmière. En approfondissant l’analyse sur son versant épistémologique, en repérant les filiations entre cette proposition et les travaux de Popper, et en montrant comment Fawcett se nourrit d’une vision particulière de la science, le texte offre une redécouverte de cette proposition tout en la situant à l’intérieur de ses présupposés. Il aborde aussi certaines limites et conclut sur son rôle dans le projet d’institutionnalisation de la discipline infirmière.[Résumé éditeur]Le rapport aux règles d’hygiène auprès d’étudiants...
Le rapport aux règles d’hygiène auprès d’étudiants en soins infirmiers : une approche éthogénique
de Sandrine Hardy-Massard, Laurence Gandon
In Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020), pp. 35-44
Introduction : le respect des règles d’hygiène est un élément central dans la formation en soins infirmiers et plus globalement dans les pratiques de soins. Cette étude s’intéresse aux comportements associés aux respects de règles d’hygiène en nous basant sur les discours d’étudiants en formation en soins infirmiers vis-à-vis des règles d’hygiène. Le cadre théorique de référence est éthogénique et vise à expliquer les comportements à partir des conventions sociales, de la culture et de l’environnement des professionnels de soin.
Méthode : 159 étudiants en formation ont été interviewés en groupe à propos de la violation et du respect des règles d’hygiène.
Résultats : les discours font ressortir que les comportements dépendent de la perception des contextes de soins, des compétences et de la reconnaissance au sein d’un collectif de travail pour les futurs professionnels du soin.
Conclusion : ces résultats soulignent la nécessité de développer une pédagogie de la règle et d’éviter la mise en place de résistances associées à leur application au travail.Réalités soignantes et pédagogie [Dossier]
Réalités soignantes et pédagogie [Dossier]
de Patrice Lombardo, Raffin Florence
In Objectif Soins, (275) (Juin 2020), pp. 32-54Représentations de la pédagogie de l’éthique selon...
Représentations de la pédagogie de l’éthique selon les cadres pédagogiques en soins infirmiers
de L. Filipiak
In Ethique et santé, 18(2) (2021)Réussir la formation initiale de tous les professi...
Réussir la formation initiale de tous les professionnels de santé (universités, instituts de formation aux métiers de la santé)
de Sophia Boudjema
In Hygiènes, 29(1) (2021), 33-36
La qualité du système de santé repose en particulier sur la formation de ses professionnels. Or l’innovation, l’introduction de nouveaux outils technologiques et pédagogiques, l’intelligence artificielle et les mutations des organisations de santé autour de l’hôpital font émerger de nouveaux besoins. Ces bouleversements nécessitent une capacité d’adaptation plus importante de la part des professionnels, mais aussi le développement de nouveaux métiers donc la refonte des formations initiale et continue. La transformation des cursus selon le schéma licence-master-doctorat, la création d’un socle commun aux différentes filières et la spécialisation des professionnels paramédicaux pour une meilleure prise en soin du patient visent ainsi à mieux former, orienter et insérer les futurs diplômés. Les apprentissages sont consolidés en situation par les stages et désormais par la simulation, dont la généralisation est indispensable. Enfin, parce qu’à l’hôpital comme en ville les professionnels de santé travaillent en équipe et de façon transversale, il semble cohérent d’apprendre aux étudiants à réfléchir ensemble dès le début de leur cursus universitaire tout en favorisant l’acquisition d’une identité commune. Ces évolutions contribueront à l’amélioration de la qualité des soins et du parcours de soins des patients.Le savoir expérientiel : exploration épistémologiq...
Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé
de Emmanuelle Cartron, Sandrine Lefebvre
In Recherche en soins infirmiers, 144 (Numéro Spécial) (Mars 2021), pp. 76-86
Parmi les différentes déclinaisons du savoir, le savoir expérientiel est largement mobilisé dans certaines activités du domaine de la santé. Le plus souvent relié aux patients, il est aussi envisagé pour les professionnels de santé mais de façon moins fréquente. Cet article propose de donner des repères et de clarifier ce que sous-tend le savoir expérientiel. Ces repères s’appuient sur des définitions de l’expérience et du savoir, ainsi que sur des travaux portant sur le type de connaissances créées par l’expérience. L’exploration des contextes qui ont permis l’émergence de « savoir expérientiel » et l’angle d’étude adopté par les disciplines qui le discutent retrouvent peu d’éléments épistémologiques reliant savoir et expérience. En sciences humaines et sociales, les savoirs expérientiels sont le plus souvent rapportés aux patients ou aux adultes en situation d’apprentissage. Concernant les savoirs infirmiers, l’analyse des travaux de Carper et Lechasseur portant sur la nature des savoirs infirmiers a permis d’identifier comment les caractéristiques de l’expérience sont intégrées dans leurs typologies, notamment dans les savoirs artistiques et personnels. L’absence explicite de l’expérience dans ces typologies est enfin questionnée au regard des impératifs scientifiques que la discipline infirmière, à un moment de sa construction, s’est attachée à mettre en avant.[Résumé éditeur]Le savoir infirmier : une contribution à une pensé...
Le savoir infirmier : une contribution à une pensée vivante
de Clémence Dallaire, Nisrine Moubarak
In Recherche en soins infirmiers, 144 (Numéro Spécial) (Mars 2021), pp. 5-6
Dans le monde contemporain, le savoir occupe une place prépondérante. Aussi, le savoir est un élément fondamental dans la constitution de la discipline infirmière et dans l’obtention des privilèges associés à la reconnaissance d’un statut disciplinaire. Or dans l’expression « savoir infirmier », on retrouve le mot « savoir » et ce dernier est un terme profondément polysémique. Les soins infirmiers, la discipline infirmière et le développement théorique de la discipline sont influencés par cette pluralité de sens et de conceptions du mot « savoir ».[Premières lignes]Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans ...
Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels
de Isabelle Eyland
In Recherche en soins infirmiers, 144 (Numéro Spécial) (Mars 2021), pp. 105-115
Introduction : historiquement, il est admis que les femmes soignantes ont toujours eu des fonctions liées au care. Il s’exprime selon des modalités différentes dans des gestes professionnels.
Contexte : dans un contexte où l’activité des infirmières est davantage centrée sur les actes techniques et sur le cure, nous pouvons nous interroger sur la place des savoirs professionnels liés au care dans les soins. Objectif : cet article a pour objet de présenter des résultats d’une recherche qui s’intéresse à l’identification de gestes professionnels liés au care dans l’activité des infirmiers en situations de soins et de leurs liens avec les savoirs infirmiers.
Méthode : la recherche a été menée dans le cadre de la clinique de l’activité, en utilisant l’autoconfrontation simple et l’instruction au sosie. Les données ont été recueillies auprès d’infirmiers libéraux par des enregistrements et des prises de notes, puis analysées dans le but de les catégoriser en utilisant les cadres de références de l’analyse lexicale, des topiques énonciatives et de la typologie des savoirs infirmiers.
Résultats : quatre types de gestes professionnels liés au care ont été identifiés : des gestes d’ambiance, des gestes de sollicitude, des gestes d’évaluation et des gestes de régulation. Les résultats ont permis de schématiser un outil d’analyse de ces gestes professionnels liés au care.
Discussion : les gestes professionnels liés au care existent et sont identifiables. L’analyse des résultats confirme que l’expérience transforme les savoirs de natures différentes en savoirs pratiques.
Conclusion : la confrontation entre exercice professionnel et les différents types de savoirs acquis permet la construction des savoirs professionnels.[Résumé éditeur]Des savoirs qui manquent : Epistémologie parallèle du soin infirmier
de Dominique Friard
In Perspective soignante, 71 (2021), pp. 53-67Le sentier en spirale du développement du savoir i...
Le sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l’apport de la proposition de Reed
In Recherche en soins infirmiers, 144 (Numéro Spécial) (Mars 2021), pp. 54-63
Cet article dévoile, pour la première fois en français, la perspective de Reed sur le développement du savoir infirmier. La proposition de Reed est intégrée dans la perspective de l’intermodernisme. Elle se dépeint sous la forme d’un sentier en spirale, composé par les dimensions philosophique, pratique et théorique du savoir infirmier. Après la présentation de la perspective de Reed, une illustration est proposée avec le développement théorique de Lawler sur la somologie. Le récit du développement de Lawler permettra d’intégrer les composantes du sentier en spirale de Reed de façon concrète. La discussion permet de montrer comment la proposition de Reed peut mener à mieux décrire et comprendre une démarche de développement de savoir infirmier.[Résumé éditeur]La simulation avec des moyens limités : des possib...
La simulation avec des moyens limités : des possibilités pédagogiques sans limites
de Louis Sibert
In Pédagogie Médicale, 21(2) (2020)
En ligne : www.pedagogie-medicale.org[...]Smarte, un outil pour des objectifs de stage perti...
Smarte, un outil pour des objectifs de stage pertinents
de Sébastien Kibler
In Soins aides-soignantes, 99 (2021), pp. 26-27
La méthode Smarte invite les élèves aides-soignants à construire des objectifs de stage pertinents en lien avec leurs huit compétences professionnelles z Elle favorise leur autonomisation dans les apprentissages grâce à l’accompagnement pédagogique du formateur référent.[Résumé éditeur]Les technologies de l’information et de la communi...
Les technologies de l’information et de la communication révolutionnent l’éducation et la formation en santé
de Romane Baroux
In Hygiènes, 28(5) (2020), 283-289
À quels types de technologies le sigle NTIC (pour nouvelles technologies de l’information et de la communication) fait-il référence ? Dans le secteur de la santé publique, certaines technologies issues du « web social » ont émergé, répondant à un désir d’autonomie prégnant des publics concernés. Elles permettent d’instaurer de nouvelles dynamiques dans les relations existantes. Le patient devient acteur et l’usager producteur : le digital ouvre le champ des possibilités. Les NTIC autorisent la création de lieux d’échanges collaboratifs et diversifiés où les interactions engendrées favorisent l’émancipation des schémas établis entre soignants et soignés. Les pratiques digitales en santé publique intègrent désormais la prévention communautaire et le développement de l’éducation en santé devient participatif, basé sur des facteurs interpersonnels. Côté soignants, les NTIC sont désormais intégrées aux pratiques de recherche d’information médicale, notamment pour des raisons d’accessibilité et de praticité. Ces attributs justifient également le développement de l’autoformation en santé (via des mooc*) et la démocratisation de l’éducation sanitaire. De nombreux exemples d’utilisation des NTIC pour ouvrir le champ de la prévention des infections existent et les organisations associées (centres de prévention, agences régionales de santé…) proposent régulièrement du contenu digital innovant. Dans le cadre de ce développement croissant, il s’agit de considérer, parallèlement au processus de création, la question de l’éthique liée à l’exploitation des données et de l’usage du discernement dans la pratique des NTIC.Utilisation d’un quiz en ligne en travaux dirigés
Utilisation d’un quiz en ligne en travaux dirigés
de Barbara Joannot
In Soins Cadres, 125 (2021), 61-63
En ligne : doi.org[...]
Dans un contexte d’évolution des professions paramédicales, de nouveaux outils numériques à visée pédagogique apparaissent Utilisés comme régulateurs à l’apprentissage, ils font apparaître un potentiel en formation Le quiz en ligne, mis en œuvre comme évaluation de fin de travaux dirigés en biologie fondamentale, a ensuite fait l’objet d’une enquête de satisfaction auprès des étudiants en institut de formation en soins infirmiers.Vignettes cliniques – Exercer et évaluer ses prise...
Vignettes cliniques – Exercer et évaluer ses prises de décision
de Anne Depaigne Loth
In Risques & Qualité en milieu de soins, 18(2) (2021), 91-96
Une « vignette clinique » est une histoire clinique courte donnant lieu à des questions qui permettent de mettre en situation un professionnel de santé et d’évaluer ce qu’il ferait s’il était confronté à un cas similaire. Issues de la tradition de la casuistique en médecine, les vignettes cliniques constituent un moyen pour exercer ses compétences et pour évaluer ses pratiques. Simple d’apparence, cet outil d’apprentissage et d’amélioration est puissant, mobilisant des mécanismes cognitifs sophistiqués et capables de reproduire les processus d’analyse et de décision tels qu’ils sont sollicités dans les situations cliniques réelles. En 2020, les vignettes cliniques ont été reconnues comme une méthode pertinente de développement professionnel continu (DPC) par la Haute Autorité de santé. Cette reconnaissance dans le cadre du DPC français est l’occasion de faire le point sur les connaissances sur cette méthode d’apprentissage et d’évaluation des pratiques professionnelles en santé. Cet article présente les résultats saillants de la revue de littérature établie à l’occasion de l’inclusion de la méthode « vignettes cliniques » dans la liste des méthodes de DPC.