Bienvenue dans le catalogue du centre de documentation
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (28)
texte imprimé
Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF | Didactique du français, ISSN 1284-6775 | impr. 2011"Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu.[...]texte imprimé
Danielle Alexandre, Éditeur scientifique | Issy-les-Moulineaux : ESF | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | impr. 2010Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perre[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes, la dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale. L'ouvrage de Roger Mucchielli fait référence en la matière et offre une p[...]texte imprimé
Elisabeth Lesbats, Auteur ; Michel Robert, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF | Guides pratiques pour l'encadrement., ISSN 1146-5778 | 1992texte imprimé
Philippe Meirieu, Auteur ; Michel Develay, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF | Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 1993texte imprimé
André de Peretti, Auteur ; Jean Boniface, Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF | Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 1998texte imprimé
Le premier tome, Histoire des courants pédagogiques, fournit à la fois une perspective historique sur les pratiques et une description complète des outils didactiques à la disposition des enseignants. À cette présentation chronologique succèdent[...]texte imprimé
Dominique Chalvin, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF | Formation permanente en sciences humaines, ISSN 0768-2026 | 2006Cette encyclopédie en 2 volumes (tome 1 : histoire des courants pédagogiques - tome 2 : méthodes et outils) est un instrument efficace pour aider tout formateur (à temps partiel ou permanent) à être un pédagogue performant qui sait maîtriser et [...]texte imprimé
Pierre Vermersch, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF | Collection Pédagogies | impr. 2010, cop. 1994Dans de nombreux métiers (enseignant, formateur, entraîneur, consultant, manager, ergonome), on a besoin de s'informer de l'action de l'autre ou de l'aider à mieux s'approprier ce qu'il a fait, comment il s'y est pris. Dans tous ces métiers, on [...]texte imprimé
texte imprimé
Jean-Pierre Astolfi, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF | Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 | 2004La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprend[...]texte imprimé
Le sens commun tend à rendre synonymes des notions qui ne recouvrent aucune réalité commune. L'éthique, de nos jours, n'échappe pas à ce travers. Cet essai tente d'extraire l'énigme éthique du sens commun en la différenciant de la morale et de l[...]Périodique : texte imprimé
texte imprimé
Laure Houllier, Traducteur ; Sarah Napolitano, Traducteur | Issy-les-Moulineaux : ESF | Collection Sciences humaines appliquées., ISSN 0768-0147 | 1990texte imprimé
Il n'est pas toujours facile d'identifier les émotions subtiles d'autrui et nous avons rarement conscience de nos propres signes corporels. Pour cette raison, toute une "dimension cachée" de la communication émise, reçue ou mutuellement construi[...]texte imprimé
Joseph Aoun, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF | Collection Formation permanente, ISSN 0768-2026 | DL 2004texte imprimé
Philippe Perrenoud, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF | Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 2000texte imprimé
Les risques, indissociables de toute activité humaine, sont particulièrement présents dans les structures sociales et médico-sociales prenant en charge un public vulnérable. L'évolution vers une tolérance zéro avec une réglementation plus exigea[...]texte imprimé
Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF | Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 | impr. 2009Cet ouvrage articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté [...]texte imprimé
Philippe Perrenoud, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF | Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 1997texte imprimé
Jean Houssaye, Directeur de publication | Issy-les-Moulineaux : ESF | Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 1993Les sciences de l'éducation proposent aujourd'hui des analyses qui permettent aux enseignants et aux formateurs d'accéder à l'intelligibilité de leurs pratiques. Elles fournissent des éclairages sur ce qui se passe dans le champ de la transmissi[...]texte imprimé
Bruno Laprie, Auteur ; Claudine Brissonnet, Auteur ; Jean Claude Becker, Auteur ; Brice Minana, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF | Collection Actions sociales | cop. 2004Véritable pièce d'identité et document obligatoire pour les établissements et services du secteur social et médico-social, le projet d'établissement ou de service constitue un outil de pilotage incontournable. La conception du projet dépend des [...]texte imprimé
Frédérique Marcillet, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF | Pratiques et enjeux pédagogiques., ISSN 1275-0212 | 2000La maîtrise de l'information s'impose toujours davantage au fur et à mesure de l'amélioration et du développement des nouvelles technologies de l'information. Au sein de l'école, la maîtrise de l'information s'est développée à travers l'histoir[...]