Résumé :
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Que sont les médiations thérapeutiques ? Un vaste ensemble de pratiques qui permettent de diversifier et d’adapter les modalités de la relation thérapeutique à des problématiques psychopathologiques et des contextes de travail variés. Pâte à modeler, théâtre, musique, écriture… comment utiliser les propositions concrètes, les objets tiers et les médiations dans le quotidien d’un service de pédopsychiatrie ? Comment les transposer à d’autres contextes institutionnels ? Ce livre se structure en 4 parties qui déclinent différents aspects du travail thérapeutique :• « Médiation et cadre institutionnel », situe l’institution comme partie intégrante du dispositif du soin ;• « L’accueil comme espace de médiation » replace l’accueil comme temps central et souvent implicite du soin ;• « Les médiations corporelles » aborde le corps comme étayage à la symbolisation : relaxation, appel des émotions et du sensoriel et milieu aquatique• « Les médiations culturelles et artistiques » comme soutien à l’activité expressive, cognitive et relationnelle : repenser la voix, le souffle, le rythme, les sonorités… mais aussi l’écriture, le jeu, le conte, le théâtre ou encore la vidéo.
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